L’artiste

Autodidacte, j’ai appris presque seul l’art de la marqueterie, avec toutefois l’aide ponctuelle de quelques professionnels qui ont bien voulu m’aider, pas toujours facilement d’ailleurs, car les métiers d’art sont un cercle très fermé.

Au travers de ma chronologie, je vous invite à découvrir comment d’un simple loisir «boiseux» et le modélisme découvert à l’âge de 8 ans, grâce à un de mes deux grands-pères,garde-forestier de son état, celui-ci a su me transmettre sa passion pour le bois au cours de sacrés découvertes en forêt. Mon père était maître d’école dans un petit village près de Dieppe (76). C’est avec lui, comme avec d’autres élèves que nous avons appris, lors de loisirs que l’on dénomme à notre époque de loisirs créatifs, à fabriquer de petits planeurs en balsa, toilés avec du papier «Japon» tendu à l’aide d’un vernis spécial. Le bois est devenu une passion pour moi au fil du temps: le scier, le poncer, le vernir, le tourner, le sentir… Certains bois comme le citronnier de Ceylan, le palissandre de Rio, le cèdre du Liban, l’érable du Canada ont une belle senteur. Peut être avez vous déjà remarqué ces senteurs particulières ?

 

Certains me qualifient d’artiste, d’autres de passionné, d’autres d’artisan d’art.

Je remercie tous ces personnes pour les qualifications qu’elles me prêtent. En moi, je vis pour mes passions avec cette joie de transmettre mon savoir pour votre plaisir.

Mon éditeur, Jean Massin, m’a permis de sortir de l’anonymat. Je lui suis redevable de la confiance et du respect qu’il m’a témoigné.

Dans le tableau ci dessous, j’ai récapitulé les événements clés de ma passion. Établir un détail plus poussé aurait été fastidieux, et je pense sans grand intérêt.

J’ai du faire des choix que je n’ai jamais regrettés: je les dois grâce au soutien exceptionnel de mon épouse formidable, et maintenant de mes deux fils.

Puis je espérer, que le site marqueterie.com répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser, lorsque l’on débute une passion comme la marqueterie. Les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues. Elles permettent toujours de s’améliorer et d’avancer.

  • Français
  • Né en 1959
  • 107, rue Georges Mugnier – 76230 Bois-Guillaume – France
  • Téléphone/Fax : 02 35 08 36 26
  • Technique : Marqueterie
  • Tendances : Abstrait, Figuratif, Réaliste, Imaginaire, Symbolisme
  • Méthodes de travail : Reçoit sur rendez-vous ; Travaux sur commande ; Visite de l’atelier sur rendez-vous
  • Documentation sur demande

 

Appartenance à des associations / Associations

  • Membre de l’ADAGP, Paris 8e
  • Sté Artistique des PTT de Paris
  • Sté d’Encouragement aux Métiers d’Art de Paris

 

Formation

1989-1990 ADAC, Paris
1991-1992 École Boulle, Paris

 

Diplôme

2013 CAP Arts du bois option C: Marqueteur suite à Validation des Acquis d’Expérience

 

Bibliographie

1998 La Marqueterie, Passion d’un Art, Éditions Massin, Paris

 

Articles

1987 à 1999 Les Affiches de Normandie, A. Ruellan, Rouen
1988 à 1999 Paris-Normandie, Rouen
1993-1998-1999 Bulletin Économique, Chambre de Commerce, Rouen
2004 Système D : n°707 de décembre 2004 : réalisation technique d’une marqueterie
2005 L’Atelier Bois : n°117 de décembre 2005
2006 L’Atelier Bois : n°122 de mai 2006
2006 Système D : n°56 les bricothèmes de décembre 2006